Cheveux crépus, arrêtons le massacre !

Le témoignage d'une lectrice, Béa

J'ai reçu hier ce mail de Béa, une lectrice qui, suite à la lecture de mon livre, qu'elle a dévoré, ça fait plaisir, a tenu à me raconter son parcours capillaire. Je pense que beaucoup s'y retrouveront :

 

"Bonjour Miss Grain de Poivre,

(...)

J'ai donc DÉVORÉ ton livre et me suis complètement identifiée et retrouvée dans ton récit!!!

Combien de fois j'ai tenté de retrouver mes cheveux naturels que j'ai commencé à défriser vers mes 16 ans!

Combien de fois ma mère m'a dit de les graisser en mettant de la vaseline pour les faire briller car ils sont trop secs, de faire des choux tous les soirs!

Ma mère était ABSOLUMENT CONTRE le défrisage; elle a quand même finalement cédé en me le faisant elle-même avec une mise en plis vers mes 16- 17 ans ; j'étais super contente!

Mais après j'ai voulu aller chez un professionnel pour me défriser les cheveux car elle en avait marre au bout du compte et avait peur que ça m'abîme les cheveux car je n'en prenais pas suffisamment soin après qu'ils aient été défrisés!

En sortant de chez le coiffeur (Kanellia en l'occurrence), à chaque fois, j'en ressortais contente en général car ils font un brushing que je ne fais pas moi-même, n'arrivant pas à discipliner mes cheveux crépus et n'ayant pas la patience pour le faire moi-même quand ils sont défrisés!

La première fois chez le coiffeur, ma mère m'avait accompagnée et au salon de coiffure, ils étaient COMPLETEMENT SIDERES car mes cheveux étaient INCROYABLEMENT GRAISSES PAR LA VASELINE; la coiffeuse avaient un mal fou à me coiffer tellement ses doigts glissaient quand elle me coiffait pour appliquer le défrisant !

Elle nous a donc dit qu'ils ne FALLAIT STRICTEMENT PLUS en mettre sur mes cheveux! Mais on a quand même continué à en mettre pour les faire briller selon ma mère!

Puis à 20 ans, j'en ai eu marre de les défriser car c'est un réel coût pour les entretenir et le cuir chevelu en prend un coup: presque à chaque fois une partie du cuir chevelu est abîmé!

Donc avec ma naïveté légendaire, je m'étais dit que s'il y avait un produit pour défriser mes cheveux, il y avait forcément un produit pour les rendre naturels... (lol)

Quel désenchantement quand la coiffeuse m'a dit qu'il fallait laisser les cheveux repousser ou alors les couper !!!

Pendant un temps j'ai quand même continué cette spirale du défrisage car c'est vrai que c'est une réelle addiction mine de rien car quand les cheveux repoussent c'est à la racine au départ, et quand on voit apparaître ces frisottis indomptables, on n'a qu'une envie... les voir s'aplatir une fois pour toutes.

Dans cette période de défrisage chez le coiffeur, je me suis rendue compte que:
- ça ne servait à rien de remettre du produit sur les parties déjà défrisées par exemple,
- que le temps de pose est différent selon le produit appliqué sur les cheveux;
- que ce même temps de pose est différent selon la texture du cheveu;
- que ça ne sert à rien de laisser le produit défrisant agir TRÈS longtemps au risque de brûler le cuir chevelu et les cheveux eux-mêmes!

Je confirme qu'il y a une vraie pression pour qu'on se défrise les cheveux sans qu'on s'en rende vraiment compte...: Rien que pour les pubs L'OREAL comme tu dis: le coup de BEYONCé, je me suis fait avoir aussi; je me suis précipitée sur les produits après mais c'est vrai que ces produits ne sont pas adaptés aux cheveux crépus, c'est indéniable et la composition; quelle horreur!!!

Même les shampooings et après shampooings ULTRA DOUX de GARNIER, même pendant le rinçage , l'eau en contact avec le produit quand elle nous retombe sur le visage jusqu'au menton, l'eau a un goût INCROYABLEMENT CHIMIQUE et désagréable, je n'en revenais pas !!!

Pendant une période il y a environ 3 ans, je me faisais les petits choux tous les soirs avant d'aller dormir et j'ai vraiment pu constater que les cheveux sont beaucoup lus beaux, ma mère aussi d'ailleurs  et puis quand j'ai emménagé avec mon copain devenu mon mari; désormais, ben j'ai arrêté car les petits choux, ce n'est pas très sexy. Mais il faut choisir car maintenant il me reproche que mes cheveux sont abimés, fourchus, etc...eh oui j'y consacre moins de temps et ça se voit du coup... DONC il faut Y Remédier !!!!
 
Quand j'étais petite, il y avait un garçon qui adorait toucher mes cheveux crépus car ça faisait tout doux; ça partait d'un bon sentiment car c'était valorisant du coup mais je ne supportais pas qu'on me touche les cheveux continuellement !!!! C'est peut-être de là que je n'ai pas accepté mes cheveux, tout comme quand ma mère me coiffait et que c'était une horreur car ça me faisait mal, ça tirait... et elle faisait tout pour qu'ils ne s'abîment pas mais la douceur n'est pas son fort pour coiffer !!!! Elle est partisante pour les étirer au MAXIMUM tout en les graissant pour qu'ils soient bien aplatis à la racine au niveau du front et des tempes. (en gros: pas un cheveu qui dépasse)

Et quand je me suis défrisé les cheveux, j'avais des compliments: on me disait que ça m'allait mieux et que j'étais plus jolie car bizarrement, comme je me sentais plus belle avec les cheveux défrisés; tout allait de pair car je m'habillais mieux pour harmoniser le tout; en fin de compte pour être bien de la tête aux pieds!

Ceci explique cette difficulté à résister à cette tentation du défrisage; d'autant plus que j'ai pu constater que les coiffeurs dits AFRO que j'ai consultés ne peuvent rien faire sur les cheveux crépus sans qu'ils soient défrisés et j'ai trouvé ça VRAIMENT Aberrant!!!!

Une fois, j'ai tenté d'aller voir un salon de coiffure de caucasiens soi-disant procédant au défrisage (genre JACQUES DESSANGE ou JEAN LOUIS DAVID), et on m'a clairement dit que leur produit n'était pas suffisamment puissant pour lisser mes cheveux crépus.

Donc, il faut reconnaître que les portes sont quand même un peu fermées et qu'on ne peut se diriger que vers les coiffeurs dits AFRO...

Pour l'anecdote sur le manque de diversité de produits en tous genres et la difficulté pour y accéder, j'ai été très contente d'un fond de teint de la marque CLINIQUE et quand j'ai voulu la poudre matifiante de la même marque, on m'a clairement dit qu'il n'existait pas la poudre correspondant à la couleur de mon teint; là je me suis vraiment sentie .. EXCLUE... en fait car on se dit que la marque n'a pas pensé aux peaux métissées ou foncées surtout qu'il existait la crème correspondant à ma couleur de peau mais pas la poudre ...!!! c'est TRES ILLOGIQUE et FRUSTRANT!!!

Et puis en allant sur Internet, j'ai fait la découverte d'un SALON dit ethnique "de luxe" qui s'appelle ETHNICIA.

Pour mon anniversaire l'an dernier, je me suis dit que j'allais essayer. Donc, j'y vais déjà pour acheter des produits qui ne se trouvaient que dans leur établissement "Beauté d'ailleurs" je crois...
J'ai été reçue par un homme charmant qui m'a indiqué les produits que je cherchais tout en me conseillant dans leur utilisation et m'a dit de ne pas hésiter à revenir si j'ai d'autres questions. Donc dans la foulée, comme je me mariais dans les mois qui suivaient, je lui ai demandé des renseignements à ce propos et il m'a remis la plaquette du salon avec toutes les prestations et les prix qu'ils proposaient.

C'était très cher mais comme le coiffeur était vraiment très accueillant et précis dans ses conseils, j'ai pris RDV pour un défrisage... eh oui encore...

Je m'y suis rendue et quand la coiffeuse a regardé mes cheveux, elle m'a demandé depuis quand j'avais fait mon dernier shampooing et comme c'était il y a moins de 3 ou 4 jours, elle m'a dit que le défrisage n'aurait aucun effet car il faut venir chez le coiffeur avec "les cheveux sales" afin que le cuir chevelu ne soit pas encore plus fragilisé; donc le shampooing doit avoir été fait depuis au moins 7 jours.

C'était la première fois qu'on me disait ça!!! Donc je repars chez moi en reprenant en RDV pour la semaine suivante.

Quand j'y retourne, je suis emmenée à l'étage, accueillie dans un salon à part avec magazines, on me propose du thé, café... J'attends à peine 10 minutes... la première fois que ça m'arrive et en plus la coiffeuse s'excuse car elle a un contretemps avec la cliente d'avant (alors que d'habitude, j'attends au minimum 30 mins sauf peut-être quand je prends RDV à l'heure d'ouverture dans mon salon habituel).

Finalement, on s'occupe de moi, on m'applique le produit sur mes cheveux... et au bout d'à peine 5 mins.. ça me pique de façon inhabituelle et la coiffeuse me dit que j'ai des rougeurs sur le cuir chevelu et qu'il faut qu'elle me rince tout de suite. Pendant le rinçage, ça pique drôlement; elle est confuse et s'applique strictement à bien rincer mes cheveux et mon cuir chevelu afin d'éliminer toute trace de produit défrisant. Le fauteuil où je suis installée est électrique et masse en même temps, mais bon l'eau coule le long de mon dos car je n'étais pas bien installée dans le fauteuil et l'eau était froide; quand je lui dis elle m'indique qu'en effet il n'y a plus d'eau chaude!

L'essentiel est qu'elle enlève ce produit dont j'apprendrai plus tard qu'il contenait de la soude alors que dans mon salon habituel de KANELLIA, le produit est sans soude.
Après le séchage, forcément mes cheveux ne sont pas défrisés et la coiffeuse s'applique scrupuleusement avec difficultés apparemment, à me lisser les cheveux avec des plaques lissantes.
Le résultat m'a quand même bluffé car je suis ressortie du salon avec les cheveux raides comme des baguettes, jamais je ne les avais vus comme ça et là je me suis rendue compte que finalement il n'y avait pas besoin de les défriser à froid pour les lisser... ("première prise conscience" disons)
Alors on m'a quand même fait un spitch sur les soins à prodiguer en me conseillant l'achat de produits adaptés (défrisage Raté + shampooing + masque: somme dépensée: 150 €)
et là je me suis dit que je n'y retournerai plus ...

Mais ça ne m'a pas empêché de retourner dans mon salon habituel pour me faire défriser à froid avec le fameux produit sans SOUDE, devant me marier quelques semaines plus tard et voulant mes cheveux défrisés pour mon mariage civil en décembre dernier.

Donc mon dernier défrisage date de décembre dernier et pour mon mariage religieux qui a lieu cet été, je vais faire MON MAXIMUM et du coup puiser dans mes ressources pour résister à l'appel du défrisage pour ne pas céder, et entretenir mes cheveux pour qu'ils soient présentables et bien entretenus AU NATUREL le JOUR J !

Merci pour ton livre car ça fait déjà une première sélection pour les sites où il y a un florilège de conseils !

J'ai entendu parler des produits de la maqrque PHYTOSPECIFIC ou KLORANE pour cheveux crépus mais bon faut vérifier la composition des produits; je vais essayer déjà d'avoir ce réflexe à chaque fois ; ta petite fiche est très pratique car j'ai déjà fait le ménage dans mes produits pour cheveux. Plusieurs finissent à la poubelle et y a pas à dire, les produits qui marchent sont ceux qu'on utilise régulièrement; ceux de la marque L'OREAL étaient restés dans un coin laissés à l'abandon (achetés dans ma période de tests des nouveautés genre masque aux 3 huiles etc...)

Récemment je me suis fait un masque à l'huile d'olive. En prenant soin de mes cheveux régulièrement, je verrai bien ce que ça donne...

Quand tu parles de l'huile de Jojoba, j'ai pu constater que c'est vrai et je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler mais en mettant de la crème NIVEA qui en contient, les cheveux sont d'une incroyable douceur, c'est bluffant!

J'espère ne pas t'ennuyer en étant trop longue et avoir apporté de l'eau à ton moulin. ;-)

ENCORE MERCI POUR TON LIVRE ET TES CONSEILS !!!

BONNE CONTINUATION !!!!!

Béa"

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

disponible en version papier noir et blanc sur AMAZON et sur lulu.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/02/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres