Cheveux crépus, arrêtons le massacre !

Un premier témoignage de naturelle

 

1. Quand avez-vous décidé de conserver vos cheveux au naturel et pourquoi cette décision ?

 

J'ai décidé de revenir au naturel il y a 3 ans car mes cheveux était très abimés avec les défrisages que je faisais. Ils étaient très cassant et malgré beaucoup de soin je n'ai pas réussi à les rendre plus forts.
 

2. Etes-vous passée par une phase de transition ou avez-vous fait un big chop ? 


J'ai fait un big chop.
 

 

3. Quels sont maintenant vos produits favoris et vos coiffures préférées ?


Je n'ai pas vraiment de produit favoris.c'est d'ailleur très rare que j'en mette. Généralement je met un peu de vaseline après mon shampooing et c'est tout jusqu'au prochain shampooing. Je fais principalement des vanilles et parfois un afro.
 
4. Décrivez vos attentes et vos sentiments avant de franchir le pas vers le naturel. Comment vous êtes vous sentie après ?

 
J'étais très sereine avant de franchir le pas car mes cheveux était tellement abimés que ça ne pouvait pas etre pire. A aucun moment je n'ai pensé à la possibilité que mes cheveux ne repousseraient pas. Mon objectif était de les couper pour qu'il repoussent mieux et qu'ils soient plus beaux.
 

5. Comment ont réagi votre famille et vos amis devant votre nouvelle façon de vous coiffer ?
 


Ils ons été très étonné, ma mère était malheureuse de voir ma tête comme ça. Je l'es rassuré en disant que ça repoussait bien. Mais par la suite j'ai eu que des compliments. On me disait que l'afro m'allait bien ainsi que les vanilles.j'ai d'ailleur une tante au cheveux crépus et ses filles aussi qui se sont mises à faire des vanilles  car elles n'arrivaientt pas à ce coiffer, et bien elles ont été très satisfaites.
  

6. Comment s'est passé votre retour au travail ? 


Au travail on m'a qualifiée de folle. Toutes mes collègues black m'ont dit que je n'aurais jamais du faire ça, qu' à mon age les cheveux ne pousse aussi bien qu'on le voudrait. Pareillement à ma famille, après elles ont trouvé que les vanilles et l'afro m'allait bien.elles m'ont même dit qu'elles me préfèraientt finalement avec les cheveux crépus que défrisés.
 

7. Quelle a été votre plus grande découverte en revenant au naturel ?

 

Ma plus grand surprise a été la vitesse à laquelle mes cheveux ont poussé. Tout le monde a été d'ailleur très surpris.ils sont plus forts qu'avant, plus volumineux qu'avant et surtout plus longs que lorsque mes cheveux étaient défrisés.
 

 

8. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite revenir au naturel ?

 

A tous ceux qui hésitent encore et bien je n'ai qu'un seul conseil,faites-le. Vous ne serez pas déçu et à la finale vous verrez que les gens envieront vos cheveux naturels.
 

 

9. Quel âge avez-vous ? 


 J'ai 26 ans. 

 

 

Vous noterez que les cheveux de C. restaient cassants après les défrisages malgré les soins qu'elle leur apportait.

 

C. dit utiliser très peu de produits pour l'entretien de sa chevelure au naturel. C'est intéressant. Contrairement aux idées reçues, les produits n'aident pas à la pousse des cheveux car la longueur que peuvent atteindre nos cheveux est inscrite dans nos gênes. C'est plutôt la mauvaise manipulation et les mauvais traitements qui font que, soi -disant, les cheveux crépus ne poussent pas. Il est rare de voir des femmes noires ou métissées avec de longs cheveux défrisés. Au risque de déplaire à certaines convaincues, je maintiens que le défrisage est un agent fragilisant et cassant et je suis persuadée que d'autres témoignages viendront le confirmer.

 

Je signale tout de même au passage que la vaseline étant dérivée du pétrole, elle est déconseillée pour l'entretien des cheveux car elle a tendance à étouffer la fibre capillaire plutôt que de la nourrir. Je conseillerai à C. d'utiliser une huile ou un beurre végétal bios de préférence.

 

Les réactions des collègues de C. témoignent des idées reçues, du manque de connaissance concernant la croissance des cheveux.

 

Merci à C. pour ce témoignage. 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

disponible en version papier noir et blanc sur AMAZON et sur lulu.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



27/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres