Cheveux crépus, arrêtons le massacre !

Merci à Bel Ange pour son témoignage de nouvelle nappy !

 

1. Quand avez-vous décidé de conserver vos cheveux au naturel et pourquoi cette décision ?

 
J'ai décidé de conserver mes cheveux au naturel il y a un mois à peu près après avoir enlevé mon tissage. J'ai pris cette décision, parce qu'il fallait que je réagisse, mes cheveux étaient trop abîmés, trop durs, impossible de coiffer sans crier, et je cherchais à les cacher sous des perruques et surtout des tissages, que je n'arrêtais pas d'enchaîner. J'en ai eu marre et j'ai décidé de réagir.

 

2. Etes-vous passée par une phase de transition ou avez-vous fait un big chop ?

 
En fait actuellement j'hésite encore à faire un big chop. Je me dis que si je le fais mes cheveux pousseront mieux, mais j'ai les cheveux très courts, bien que volumineux, et je ne veux pas les avoir encore plus courts et j'ai peur que ça ne pousse pas assez vite à mon goût.
Donc je pense passer par une phase de transition, mais du coup j'ai peur que mes cheveux poussent mal. Donc là je sais pas encore si je vais opter pour le big chop ou la transition.

 

3. Quels sont maintenant vos produits favoris et vos coiffures préférées ?

 

On m'a conseillé d'utiliser tous les jours la crème de la gamme olive oil, et de me faire un shampooing une fois par semaine avec le shampooing de la même gamme, et c'est ce que je fais. je souhaiterais utiliser en plus l'huile de carapate, parce que j'ai cru comprendre que c'était bien pour faire pousser les cheveux, mais j'hésite encore, parce que c'est une crème des antilles, et moi j'ai le cheveux crépu façon africa.

Sinon en ce qui concerne les coiffures, je ne me suis pas tressée depuis que j'ai enlevée mon dernier tissage, et je compte faire prochainement des locks, et pourquoi pas essayer les vanilles, et aussi des tresses collées avec des mèches.
J'aime bcp les coupes de Lauryn Hill, donc je pense suivre son exemple.

 

4. Décrivez vos attentes et vos sentiments avant de franchir le pas vers le naturel. Comment vous êtes vous sentie après ?

 

J'espère pouvoir avoir un cheveux crépu plus long. En fait j'adore les tignasses, mais ayant les cheveux extrêmement courts, on ne peut pas vraiment dire que j'ai une tignasse, et j'aimerais vairment avoir une tignasse genre à la Tina Turner, ou à la Shakira mais version crépue.

Etant donné que j'ai commencé il y a peu mon retour au cheveu crépu, et que pour l'instant j'ai pas encore le résultat escompté, j'avoue que je ne me sens pas très belle, ça me fait bizarre. Je n'ose donc pas vraiment sortir sans une perruque ou un foulard par exemple.

 


5. Comment ont réagi votre famille et vos amis devant votre nouvelle façon de vous coiffer ?

 

Mon père ne dit rien, ma mère me demande de retourner au tissage, parce que pour elle je risque de détruire mes chvx avec les aléas du tps. Pour elle je les fragilise, et le seul moyen de les protéger c'est de les tresser, les tisser.

Sinon mon copain me préfère avec le tissage, mais j'ai envie de lui montrer ma beauté naturelle, donc je ne céderais pas à ses envies.

Et sinon j'ai ma cousine qui se moque de moi, tout comme ma soeur, mais je me dis que quand j'aurais de beaux cheveux, elles regretteront de ne pas m'avoir écoutée.


6. Comment s'est passé votre retour au travail ?

 
Au travail, je porte une casquette, et c'est pas vraiment mon boulot d'avenir, donc quoiqu'ils disent je n'en ai rien à faire. Mais j'ai quelques collègues qui m'on charriée, bien qu'ils trouvent que j'ai raison parce que pour eux tout est faux chez les femmes noires, et pour eux c'est un bon point que je veuille sortir du lot, en voulant retrouver la beauté naturelle de mon cheveu.

 

7. Quelle a été votre plus grande découverte en revenant au naturel ?

 
Pour l'instant, pas grand chose, enfin quand j'applique ma crème olive oil je retrouve un cheveu plus doux. Mais j'attends surtout d'avoir une belle tignasse, pour mieux juger, pour l'instant c'est tout nouveau.

 

 8. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite revenir au naturel ?

 

D'avoir beaucoup de patience, et le courage de le faire et surtout faut le faire. Parce qu'on a peut être peur au départ, mais je pense qu'une fois qu'on est dans le naturel, c'est cool. Et surtout s'accepter tel que Dieu nous a fait, quand cet acceptation est faite, on se sent mieux, et c'est ça qui fait la beauté et le charme d'une personne, le fait d'être bien dans ses baskets. Et puis pourquoi vouloir avoir des cheveux comme les Européens si on est pas Européens ??

 

9. Quel âge avez-vous ?

 

20 ans bientôt 21 .

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

disponible en version numérique sur FNAC.COM

disponible en version papier noir et blanc sur AMAZON et sur lulu.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



31/03/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres