Cheveux crépus, arrêtons le massacre !

Sony Music Brésil condamné pour une chanson critiquant les cheveux crépus

J'ai trouvé cet article sur sochoklate.com

 

Sony Music Brésil condamné pour une chanson critiquant les cheveux crépus

 
Filed under : Musique, Société
 

 

Sony Music Brésil a été condamné à payer une amende de 1.2 millions (soit 656 000$). Pourquoi? En 1997, le chanteur, acteur et politicien Francisco E.O Silva aka Tiririca a sorti la chanson « Veja os cabelos dela » (Regardez ses cheveux). Jusque là rien d’anormal. Sauf que la chanson critique ouvertement les cheveux crépus.

 

Voici un extrait des paroles :

 

Veja veja veja veja veja os cabelos dela (4x)

Regarde ses cheveux

Parece bom-bril*, de ariá panela

On dirait le chiffon qui décape les pots et les casseroles

Quando ela passa, me chama atenção

Quand elle passe, je suis sous le charme

Mas os seus cabelos, não tem jeito não

Mes ses cheveux, c’est vraiment pas ça

A sua catinga quase me desmaiou

Son odeur m’a presque fait m’évanouir

Olha eu não aguento, é grande o seu fedor

Je ne les supporte pas ça sent si mauvais

 

Dix associations contre le racisme se sont liées et ont porté plainte contre la maison de disques pour avoir laissé sortir cette chanson dégradante envers la femme noire. Pourquoi avoir attendu si longtemps? Toujours est-il qu’elles ont eu gain de cause !

 

Selon l’un des représentants des associations, les femmes noires se sont senties  »offensées, ridiculisées et violées par les paroles de cette chanson »

 

Sony Music Brésil s’est défendu en disant que les paroles visaient en fait la femme du chanteur. Je ne sais pas pour vous mais je n’ai toujours pas compris le soit-disant 2nd degré… Quand on est méchant gratuitement de la sorte, ce n’est tout simplement pas drôle!

 

Source : HuffingtonPost

 

 

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

 

 

 

 

disponible en version numérique sur Kobo

disponible en version papier noir et blanc sur AMAZON et sur lulu.com

 

 

 

 

 

 

 


 



20/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres