Cheveux crépus, arrêtons le massacre !

La naissance de "Crépue sans contraintes"

Bonjour !

 

J'aimerais vous raconter la naissance de « Crépue sans contraintes », le petit guide indispensable pour prendre soin de ses cheveux crépus sans se prendre la tête.

 

La dernière fois que je me suis fait défriser les cheveux, c'était en 1998. Peu de temps après, mes cheveux ont commencé à se casser. C'était impressionnant et très déprimant. Cette année là, j'ai décidé que plus jamais je ne me ferai défriser, d'autant plus que ce n'était pas la première fois que ce genre de mésaventure m'arrivait. Cela n'a pas été facile de rester fidèle à ma promesse. Je me faisais des chignons, des nattes, des vanilles, une queue de cheval, deux gros choux.

 

Evidemment, j'avais parfois une furieuse envie de suivre la mode, de me faire faire les coiffures que je voyais dans les magazines, à la télé. Sauf que la plupart du temps, ce sont des coiffures pour cheveux caucasiens, donc aux antipodes des miens.

 

Il y a trois ans, environ, j'ai commencé à surfer sur le net pour voir s'il y avait des sites consacrés au sujet après être tombée, par je ne sais plus quel hasard, sur une émission « Bworld connection » consacrée à Juliette Smeralda, une sociologue, qui avait écrit un ouvrage étonnant. Le titre était inspiré de celui du livre de Franz Fanon, « Peau noire, masque blanc » devenu « Peau noire, cheveux crépus, l'histoire d'une aliénation ». C'a été une sorte de révélation, une prise de conscience. Rester au naturel simplement pour ne pas abîmer mes cheveux avec un produit caustique prenait un autre sens. C'était m'accepter telle que j'étais sans essayer de me transformer pour ressembler à quelqu'un d'autre.

 

J'ai observé avec plus d'attention mes amies, mes tantes, mes cousines, les femmes, les filles, les petites filles de couleur dans la rue, dans le métro. J'ai observé l'état de leur cuir chevelu, de leurs cheveux, leurs perruques, leurs extensions et je me suis posée des questions sur la façon dont elles se voyaient. A priori, on porte une perruque lorsque l'on a été victime d'un cancer suite à une chimiothérapie. Or, pour toute une génération de jeunes filles, le geste de se masquer les cheveux ou de les transformer est devenu banal.

 

J'ai aussi cherché un ouvrage traitant de comment faire pour s'occuper de ses cheveux crépus au naturel. J'aime lire. J'achète des bouquins et vais souvent à la bibliothèque. Donc, j'ai cherché un livre en français qui pourrait m'aider dans ma démarche, me donner des idées, des trucs, des astuces. Je n'en ai pas trouvé. En revanche, j'ai découvert énormément de sites et de blogs regorgeant de conseils.

 

Peu à peu, j'ai eu l'idée d'écrire moi-même l'ouvrage que je recherchais. Cette idée, je l'ai laissée mûrir, l'abandonnant parfois en me disant que je n'y arriverai pas, que ça ne servait à rien, que ça n'intéresserait personne puisqu'il y avait déjà des infos gratuites sur le net. Et puis, finalement, l'idée était si bien accrochée que quand je m'y suis mise pour de bon, en moins d'un mois, mon petit ouvrage est né. Je l'ai fait corriger et puis, plutôt que de l'envoyer à un éditeur sans certitude qu'il soit retenu, j'ai décidé de passer par l'édition à la demande via internet avec le site Lulu.com.

 

La démarche consiste, en gros, à télécharger son ouvrage sur le site qui le rend ensuite disponible à la demande des lecteurs intéressés. L'avantage, c'est que les droits d'auteur sont plus importants que pour une édition classique. Il n'y a pas de stock donc pas de frais d'édition au préalable.

 

Mon livre est également disponible en téléchargement.

 

Merci à ceux et celles qui m'ont lue jusqu'au bout.

 

Merci à la première personne qui a acheté mon petit guide. C'est un super encouragement.

 

A très bientôt.

 

Le lien pour voir l'émission Bworld Connection consacrée à Juliette Sméralda :

http://bworldconnection.com/BworldConnection-TV.html?idA=140

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

disponible en version papier noir et blanc sur AMAZON et sur lulu.com

 

 

 

 

 



04/12/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres