Cheveux crépus, arrêtons le massacre !

La gagnante du concours est...

La gagnante du concours est… VEE, la candidate numéro 4 !

 

J'ai craqué pour son joli minois, son poème et, je l'avoue pour les dessins de son blog « Un lézard à Madinina », que je vous invite à visiter

http://9veeblog.canalblog.com/

 

Au travers de sa création, on devine une personnalité bien trempée du haut de ses 23 printemps. J'espère qu'elle a l'intention de nous préparer un album. Le monde de la BD manque de femmes, je trouve.

 

Merci aux autres candidates de l'intérêt porté à mon initiative. J'ai eu du mal à choisir entre vous toutes et j'ai longuement hésité surtout par rapport aux photos. Vous êtes toutes très belles au naturel. J'espère que vous n'êtes pas trop tristes. Je prépare un autre concours pour tout bientôt.

 

Très cordialement.

 

 

Candidate numéro 1 : MAUD

 

"Bonjour,

 

Voici une photo de moi avec mes magnifiques cheveux coiffés au naturel, je n'ai plus fait de relax depuis presque 3 ans et je les laisse pousser.

De temps en temps je fais un petit défrisage mécanique à 'aide d'un fer à défriser. Mais la plupart du temps c'est le naturel qui prime.
Et j'aime ça.... J'ai du succès, j'ai souvent des petits commentaires d'autre filles qui aiment mes cheveux comme ça !
dingue non ?
 
Maud"
 
 
 
 
 
 
Candidate numéro 2 : JESSICA

Photo datant de novembre : transition + 13 mois

"Ode à mes cheveux

Pendant 15 ans, nous ne nous sommes pas compris.
Je vous ai défrisés. Je vous ai meurtris.
Vous souffriez en silence.
La soude pour vous n'a pas été une chance.
Maintenant, les temps ont changé.
En octobre 2009, la transition a commencé.
Pas toujours simple au début de vous apprivoiser,
Mais après tout ce temps, nous nous sommes retrouvés.
Notre histoire longtemps interrompue,
S'est muée en amour pour mes cheveux crépus.
Le 16 janvier 2011, des coups de ciseaux pour le BC
Un nouveau chapitre peut démarrer.
Je nous souhaite à Zafro et moi
Une longue vie sans trop de tracas.

Je t'aime ma tignasse"
 

 

 

 

 

 

Candidate numéro 3 : AUDE

 

"Aujourd'hui, j'arbore avec Fierté
 Mon Afro Adoré
 Petite Je voulais des cheveux comme Barbie
 Mais je n'étais pas consciente de l'acte que j'avais Commis
 Je ne savais pas en prendre soin au Naturel
 Et ma mère céda a cette crème blanche criminelle !
 Puis j'ai repris conscience il y a 1an
 Que je pouvais retrouver ma Nature d'antan
 Je me suis battue
 J'ai craqué
 Et j'ai fini par gagner
 Mon Afro adoré "

 

 

 

 

 

 

Candidate numéro 4 : VEE (du blog BD "Un lézard à Madinina")
 
"Oubliées...
Je vous ai oubliées durant 7 longues années.
A quoi ressembliez-vous avant que je ne vous oublie ?
Je ne le sais plus...

Et puis, un jour... la rencontre.
"Bonjour ! Bonjour petites bouclettes !
Nice to meet you, you are very beautiful ! "

Nous voici de nouveau réunies, pour le meilleur et pour le pire.
Me voici de nouveau MOI, sincèrement et authentiquement MOI.
Nous voilà parties pour un long voyage.
Un voyage où nous apprenons à nous connaitre, à cohabiter, à nous sublimer.

Cela fait maintenant 1 an que j'ai le plaisir de vous toucher, de vous coiffer, de prendre soin de vous.
Comment ai-je pu vous oublier ?"

 

 
 
 
 
 
Candidate numéro 5 : KOUTANDY

 

"Longtemps rabaissé, longtemps négligé

Sans que tu ne puisses te défendre, 

Sans que tu ne puisses te révéler,

Ta présence veut se faire oublier.

 

Non, ne t'en va pas si vite, je suis là

J'entends la tristesse que tu ne sais dire,

J'entends ton appel qui est là en moi

Dès à présent je reviens vers toi.

 

Comme un nuage doux, déposé sur moi

Je ressens l'amour qui émane de toi,

Je ressens la douleur de ton histoire,

Je te découvre cheveux de coton.

 

L'ignorance de mes actes nous séparait

Et ce pardon qu'il me manque à te dire,

Ce pardon qui nous offre une vie ensemble,

Qui me donne l'amour de soi, l'amour du cheveu crépu."

 

 

 

 

 

Candidate numéro 6 : DANITZA

 

"Je m'appelle Danitza, j'ai 18 ans, je suis en première année de fac de droit, je suis d'origine guadeloupéenne. J'ai big chopé mes cheveux le dimanche 9 mai 2010, après avoir regardé les blogs de Tantine ou encore Kanga, et par la suite j'ai fait la connaissance du journal nappy girl sur Facebook.


J'ai big chopé mes cheveux car j'en avais marre d'être brulée chaque  mois afin que mes cheveux soient "lisses", après tout je me suis dit où en est l'intérêt, pourquoi pas s'accepter comme telle, j'ai réappris à m'occuper de mes cheveux, et aujourd'hui encore j'en apprends toujours plus."

 
 
 
 
 
Candidate numéro 7 : TRAICY
 

accompagne sa photo d'un extrait de la chanson "Neg" de Jocelyne Labille

 

"An pa mandé koulè nwè-la

An pa mandé dan blan an mwen

An pa mandé chivé gréné

An pa mandé né plat an mwen

An pa mandé on djèl épé

Tout sé moun-la dèyè do an mwen

Konsidiré man sé on tablo manman"

 

Traduction :

 

"Je n'ai pas choisi d'être noire
Je n'ai pas choisi d'avoir les dents blanches
Je n'ai pas choisi d'avoir les cheveux crépus
Je n'ai pas choisi d'avoir une bouche épaisse
Ils sont tous derrière moi
Comme si j'étais un tableau..."
 

 

 

 

 

Candidate numéro 8 : CYRIELLE

 

"Cheveux incoiffables,
  Cheveux indomptables,
  Cheveux ingérables,
  Oh non non,
  Que de préjugés!
  Cheveux sauvages,
  Cheveux de coton,
  Cheveux aux multiples coiffures,
  Oh Quelle beauté!!!"

 



 
 
 
 
 
Candidate numéro 9 : JENNY
 
"Peut-être que j'espère les avoir plus longs,
mes doudous de coton.

Peut-être que je les veux sans écailles,
mes boucles de paille,

Peut-être même qu'en secret, je souhaiterais les avoir raides.
Non pas possible! J'ai une chevelure de rêve.

Alors peut-être, ce sont eux,
qui veulent condamner mes cheveux

Alors peut-être, ce sont eux,
qui ont des cheveux malheureux!

Peut-être même qu'en secret, la raison de leur mépris,
c'est tout simplement la jalousie."
 

 


 

 

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.

 

 

 

 

disponible en version papier noir et blanc sur AMAZON et sur lulu.com

 

 

 

 

 

 

 

 





07/01/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres