Black beauty, 7ème partie
Chapitre 7
Blacklash, 1980
En 1984, Vanessa Williams http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanessa_Lynn_Williams, une jeune afro-américaine, est élue Miss Amérique.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:VanessaWilliamsHWoFMar2012.jpg
Les mentalités avaient suffisamment évolué pour qu’elle soit élue, mais elle fut tout de même menacée de mort par le Ku Klux Klan. Elle dut renoncer à son titre car elle avait posé nue pour Penthouse.
Les Noirs à l’honneur durant cette période sont nombreux. On trouve parmi eux : les chanteurs Michael Jackson et Prince,
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Prince_by_jimieye.jpg
les mannequins, Grace Jones
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grace_Jones.jpg
et Naomi Campbell, l’acteur, Bill Cosby, le réalisateur, Spike Lee,
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Spike_Lee_Peabody_Awards_2011_(cropped).jpg
l’actrice, Woopi Goldberg…
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Whoopi_Goldberg_Cannes_1992.jpg
Les femmes blanches cherchent à avoir des bouches aussi pulpeuses que les femmes noires et certaines n’hésitent pas à adopter pour cela la technique du collagène.
Les crèmes blanchissantes font un retour en force et gagnent le marché africain. Ces produits contiennent de l’hydroquinone, une substance qui empêche la peau de produire de la mélanine et de se protéger contre les ultraviolets, entraînant des cancers. En Afrique du Sud, à cette époque, le marché représente 20 millions de dollars par an.
Durant les années 80, on observe la transformation physique progressive de Michael Jackson. Ses traits négroïdes seront année après année, affinés par la chirurgie esthétique jusqu’à parvenir à un résultat grotesque. Sa peau s’éclaircit également avec le temps et le chanteur prétendra souffrir du vitiligo, une maladie qui entraîne une dépigmentation de la peau.
Le style afro devient ringard. Le défrisage fait un retour en force. Dans le même temps, on considère que la façon dont on choisit de coiffer ses cheveux est une façon d’être libre mais cette idée contient une certaine ambigüité.
Le film « Hair piece », dont le sujet est l’image de la femme noire dans la société américaine, sort en 1985. http://www.wmm.com/filmcatalog/pages/c297.shtml
Certaines coiffures sont à la mode : tempes rasées comportant des motifs, des coiffures très élaborées, les coupes Mohican…
Le style de Grace Jones fait fureur.
Le travail de Spike Lee devient connu et reconnu. http://fr.wikipedia.org/wiki/Spike_Lee
Le curly, une forme de défrisage qui boucle les cheveux au lieu de les raidir, est également très apprécié. Il est adopté par Michael Jackson.
Les coiffures bouffantes sont également à l’honneur et sont arborées par James Brown ou Tina Turner qui, elle, porte alors des perruques.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tina_Turner_2311720060.jpg
Le tissage naît dans les années 80.
Mattel met en vente la première Barbie noire.
Les mannequins noirs perdent leur côte. Cette discrimination est autant le fait des Noirs que des Blancs. Cependant, malgré tout, peu à peu, le milieu de la mode s’universalise.
A la télévision, le Cosby Show, http://en.wikipedia.org/wiki/The_Cosby_Show, une série américaine pleine d’humour mettant en scène les aventures au quotidien d’une famille américaine noire dont le père est gynécoloque et la mère avocate, fait le plein de spectateurs.
L'un des génériques :
La suite ? C'est par ici : http://www.crepuesanscontraintes.com/blog/lire-article-357368-9181914-black_beauty__derniere_partie.html
Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager.
disponible en version numérique sur FNAC.COM
disponible en version papier noir et blanc sur AMAZON et sur lulu.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 163 autres membres